Ateliers animés
à distance

Quelle promesse pour vous accompagner et animer les ateliers de travail ?


Une Source et Raison d’Être

Une quête fondamentale pour la recherche et la compréhension d’un sens commun dans les comportements humains.

Des Principes et des Valeurs

Article 1
Tenter de rendre visible et vulgariser les émotions mais aussi les fils conducteurs qui transcendent un individu, un moment, un projet, une communauté ou une société.
Article 2
Être au service et s’alimenter des autres pour trouver moyens et supports d’accompagnement qui peuvent contribuer à révéler du sens.
Article 3
Tester et s’enrichir constamment (avec le risque de se tromper), de nouveaux supports et de nouvelles voies qui sont susceptibles de révéler les motivations, les fondements, les dimensions émotionnelles, les lignes directrices qui fondent un moment, un individu, un projet ou une communauté.
Article 4
Porter de l’attention, être réceptif et tenter d’identifier les éléments qui caractérisent les flux émotionnels que l’on génère chez l’autre.

Une Vision de la Réussite

Une société humaine riche de sens où l’Homme sait se re-connaître au travers d’une perception commune, vit épanoui en communauté, apporte le meilleur de lui-même, capable de décider et de construire son propre environnement en accord avec sa vision.


Stéphane Béguin
Consultant & animateur sens et valeurs


Un parcours atypique

"Depuis 1991, je travaille sur des contextes d’identité en traduisant par le signe et l’image des systèmes de valeurs, de buts, de visions et de territoires d’applications autant pour des particuliers, des professionnels indépendants que des entreprises toutes tailles confondues.

Mes activités ont été essentiellement orientées sur comment traduire du sens et des valeurs par le signe au travers du traitement d’informations quantitatives et qualitatives souvent par le biais des archétypes graphiques et culturels. Ces compétences demandent des qualités d’écoute active, de prise en compte des attentes émotionnelles et matérielles de mes clients et surtout une grande capacité d’esprit de synthèse.

Tour à tour, j’ai ainsi traité ces contextes en les appliquant aux logotypes, aux supports de communication, sur le packaging, sur le support internet et dans le design industriel. La prise en compte de cet ensemble de territoires d’applications m’a permis d’accompagner des dirigeants, des membres de comité de pilotage, des cadres, des salariés, des ouvriers et groupes d’artisans pour les aider à formuler du sens commun au travers de leurs projets et de stratégies produits et services.

Durant une période de deux ans, la gravure lapidaire (métier dérivé de la taille de pierre) m’a permis de prendre conscience de l’importance du signe écrit car dans ce contexte (comme dans bien d’autres d’ailleurs) le résultat de ce qui est réalisé est imposé au regard de tous. En cela, nos capacités à produire et à réaliser nous impose d’avoir conscience de ce que nous réalisons et imposons au regard des autres. Tout cela dans une posture de réelle prise de décision et contribue à créer du sens.

Plus tard j’ai renoué avec la peinture qui est un formidable terrain d’expression de sensibilité, de ressenti et de traduction des dimensions émotionnelles sans contraintes de marché et d’économie.

Mais voilà, traduire par le signe et l’image de l’émotion, du sens et des valeurs ne reste que du subjectif et du ressenti. Tous ces territoires d’applications bien qu’extrêmement riches, ne suffisent pas à eux seuls à transcrire concrètement du sens et des valeurs.

21 jours de formation à la communication interpersonnelle et à la posture d’animation à la formation de formateurs m’a permis de comprendre et de mettre en pratique les rouages de la mécanique des échanges verbaux et non verbaux entre les individus en tenant compte des dimensions matérielles et émotionnelles propres à chacun d’entre nous.

En 2007, c’est à l’occasion d’une discussion entre amis durant laquelle nous échangions nos points de vue sur le sens de la vie et des projets de vie de chacun que j’ai compris qu’il nous était très difficile de poser des mots et surtout de structurer ce qui était stable et constant en opposition à ce qui pouvait changer et évoluer dans chacun de nous. Tout ce que nous exprimions était de l’ordre du ressenti et parfois bien difficile à expliquer par des mots.

Dans les deux mois qui ont suivi ces agréables moments, la découverte et la lecture de deux livres ("Bâties pour durer" de Collins et Porras et surtout "Découvrir une sens à sa vie par la logothérapie" de Viktor Frankl neuro-psychologue) m’ont amené à développer les ateliers sens et valeurs dans le cadre de la formation professionnelle et du développement personnel : comment aider l’autre à poser des mots clairs et précis pour être au plus proche du ressenti, structurer ce qui est stable et constant en chacun de nous, formuler par l’écriture du sens et structurer nos propres échelles de valeurs personnelles et professionnelles : quelles sont nos valeurs essentielles et quel sens cela a t-il pour chacun d’entre nous ?

Depuis, ces ateliers sont pratiqués par des dirigeants d’entreprise, des collectifs, des indépendants, des salariés, des personnes à titre individuel, mais aussi servent et complètent le formidable travail réalisé par des coachs, des organismes de recrutement et de bilan de compétence, des DRH et des consultants. Pour découvrir des extraits de production réalisés par des participants, cliquez sur : Success Stories.

Je ne suis et ne prétends être ni thérapeute, ni psychiatre, ni psychologue et ni analyste, je ne suis pas compétent pour cela ! Il existe de nombres personnes très compétentes dans ces domaines et ne venez pas me demander de traiter ces territoires durant un entretien ou un atelier sur sens et valeurs car je ne le ferai pas.

En revanche, je peux vous aider à classer vos idées, structurer vos valeurs personnelles et professionnelles, vous accompagner avec soin et bienveillance pour vous permettre de construire et de vous rapprocher du fil directeur de votre vie et du sens de vos actions au quotidien :
Créer les conditions nécessaires pour se rapprocher un peu plus de qui nous sommes au plus profond de nous."